top of page

Réglementation / Ethique

"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues."

 

"L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI."

 

La pratique du psychologue est réglementé par un code de déontologie qui vise à garantir le respect des droits de la personne.

Ce texte définit les conditions et les modalités d'exercice de la profession de psychologue telles que :

  • Une indépendance dans le choix et l'application de la méthode et des techniques qu'il conçoit. 

  • Le psychologue intervient seulement avec l'accord des personnes concernés, en s'assurant de leur liberté de décision.

  • Il préserve l'intimité des personnes et garantie le respect du secret professionnel.

  • Le psychologue est d'autre part tenu de continuer sa formation et de mettre à jour ses connaissances dans son domaine de compétence.

 

L'idée que je souhaite faire ressortir est que le code de déontologie suppose une éthique qui dépasse la garantie liée au statut de psychologue, dans la mesure où l'acte qui fonde la pratique de chaque professionnel relève de la responsabilité et de la formation personnelle de chacun.

Par conséquence, ma formation se poursuit à ce jour et je travaille en lien avec d'autres psychologues et psychanalystes engagés dans une activité clinique et intéressés par l'élaboration de ce qui fait le vif d'une pratique de la parole, également dans un souci de transmission.

Image de Andrew Neel
bottom of page