top of page

En savoir plus : mon approche

**Jaques Lacan (1901-1981)

Référence aux hypothèses et repérages cliniques introduits par ce psychanalyste pour cerner ce avec quoi la clinique psychanalytique à affaire.

Je vous accueille avec l'idée que chaque personne est venue au monde et s'est humanisée dans une relation aux autres qui passe par la parole et le langage. Dès lors, chaque rencontre est révélatrice de ce qui singularise un être humain et le détermine.

J'exerce mon activité clinique avec la conviction que la constitution d'un espace de parole et d'écoute sécurisant peut aider à vivre avec ses trébuchements, ses blessures ou son désarroi face à ce qui ne va pas dans la vie. Les mots acquièrent à cet endroit une valeur de vérité subjective.

Ainsi, ma pratique est ancrée dans un travail de la parole et un savoir issu de la psychanalyse. Je me réfère à la psychanalyse en tant qu'elle constitue une théorie et renvoie à une méthode qui invite à la libre association et à une écoute du point de vue de l'inconscient.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, dans un abord théorique, la lecture de Sigmund Freud* est inaugurale.

Selon cette approche, ce qui se présente comme répétition dans la vie ou comme empêchement peut indiquer un conflit psychique inconscient ou une douleur fondamentale. Le travail de la parole va viser à sortir quelqu'un d'une impasse subjective, et à relancer le désir. Chacun avance à son rythme, à sa mesure au sens musical du terme, en dépliant sa parole**. 

De cette manière, ce qui arrive en séance est pris comme un matériau qui peut augurer d'un travail de soutien psychologique, d'une psychothérapie d'orientation psychanalytique ou d'une psychanalyse. 

*Sigmund Freud (1856-1939)

Fondateur de la psychanalyse qui a  ouvert la voie à de nombreux autres.

" Il fait plus clair quand quelqu'un parle. "

 

Extrait des Trois essais sur la théorie de la sexualité.

Que peut nous apprendre la lecture du texte de S.Freud qui explore ici la phrase d'un enfant inquiet dans le noir, sur ce qui est à l’œuvre dans la parole ? 

"... muer le pire désert en terrain de jeu"  

Extrait de M.Leiris cité par D.Winicott dans son ouvrage "Jeu et réalité",1975.

machine à écrire
bottom of page